Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme...
Archives
31 mars 2006

Comme chien et chat....?

BD Earl & Mooch, Tome 1 : La nuit des chasseurs (McDonnell (Patrick) / McDonnell (Patrick) / Les humanoïdes associés) Earl et Mooch, un chien et un chat qui ne se regardent pas vraiment en chat et chien de faïence... Au contraire, ces deux-là font la paire!

Naïfs (faussement sans doute), curieux et aventureux (enfin tout est relatif car pour bon nombre de baroudeurs, la recherche de nourriture au fond d'une poubelle ou chez le boucher du coin n'est pas un acte de bravoure sans pareil, quoique...ça peut parfois devenir épique!) nos deux protagonistes déambulent dans la vie et dans les rues de leur ville comme dans les pages parfois colorées parfois en noir et blanc de ces albums où se dessinent une belle et poétique, quoique parfois triste et désenchantée, allégorie de notre société.

Les personnages secondaires qui entourent nos deux amis contribuent à donner toute leur saveur à cette fresque enfantine par ces coups de crayon de ce monde moderne : Ozzie, le célibataire en mal de compagnie, Millie, la maîtresse en adoration devant son animal et son mari, Franck, pour qui l'adoration de sa femme envers cette touffe de poils dépasse les bornes de l'entendement.

sans oublier les oiseaux, le sympathique bull-dog (sic), et Sid le poisson rouge, le philosophe de ce petit monde où chacun
joue un rôle déterminé et spécifique.

Bien que parfois répétitives, les situations atteignent toujours leur but de dénonciation d'une société absurde, cruelle et dénuée de tendresse que contrebalance l'amitié inhabituelle et émouvante de ce chien et de ce chat qui distillent au fil des pages une douceur et une subtile, quoique simple, joie de vivre .

C'est drôle tant la candeur de l'un et la vantardise de l'autre sont touchantes.

Un peu de détente dans ce monde de brutes!... Ouf, on respire et on sourit! La vie est belle faite de ces petits riens...
Rire, plaisir, un vrai régal!

Publicité
Commentaires
B comme...
Publicité
B comme...
Publicité