Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme...
Archives
13 juin 2006

Appel de la lecture

Ecoutez, écoutez, sur les étagères de votre librairie ou de votre bibliothèque préférée, en rang d'oignons, sages et disciplinés, ils vous réclament à cor et à cris, surtout à cris d'ailleurs.... et n'aspirent qu'à une chose, la liberté, le vagabondage sur les routes de France et de Navarre, le doux crissement du sable sur leurs couvertures, le goût frais d'une tâche de glace, vous jalousant en secret de vous délecter d'autre chose que de sa seule saveur et se vengeant sournoisement en souillant l'objet de vos désirs, l'odeur de l'herbe fraîchement coupée venant chercher refuge et chaleur entre les pages....

Le bal  d'Irène Némirovsky....         

  Le bal    parce que c'est un joyau, une pépite, une plongée incisive et brillante dans les relations humaines servie par une écriture limpide, dense et puissante !

Service clientèle de Benoît Duteurtre

Service clientèle     parce que, loin sur votre île déserte ou au sommet de l'Anapurna entre le 14 juillet et le 15 août, l'asservissement de notre civilisation à la modernité et à la technologie, les affres de la déshumanisation et la dépendance à la sur-consommation vous sembleront d'autant plus aberrantes qu'elles seront évidentes.... à vous Robinson ou Robinsonnette Crusoé.... Léger désenchantement amusé dans l'écriture tout à fait plaisant !

Ernestine écrit partout d'Ernestine Chasseboeuf

Ernestine écrit partout, volume 1 : 1999

parce que les lettres de cette dame pleine d'un bon vieux sens rural sont hilarantes parfois, révélatrices souvent et qu'après avoir déambulé dans les méandres des standards téléphoniques avec Duteurtre, un bon retour aux sources et à la terre s'impose.... Livre réjouissant ! Une bonne dose d'humour !





Tu es une bête, Viskovitz
d'Alessandro Boffa


Tu es une bête, Viskovitz


parce que l'animal qui sommeille en nous n'est jamais très loin.... En de très brefs récits, Viskovitz, tour à tour escargot, mante religieuse ou tortue part à la conquête de sa belle dulcinée et explore ainsi l'univers sexuel de nos amies les bêtes. Lecture divertissante, un brin "instructive", répétitive parfois si la lecture se fait d'un seul tenant. A picorer !

Femme du monde de Didier Goupil et La promenade des délices de Mercedes Déambrosis

Femme du monde n 166La promenade des délices

parce qu'on n'est pas là que pour rire, parce qu'une lecture émeut, exaspère, attendrit, agace, apitoie, interpelle, perturbe, happe, effraie, touche, révèle ou rappelle, donne à voir, à imaginer, à penser, parce que devoir de mémoire, souvenir, transmission, parce que pépites de justesse, de sincérité, procurez-vous ces deux ouvrages à l'écriture épurée mais lourde de sens !

Allez, allez, tassez un peu les shorts, bermudas, lunettes de soleil, tubes de crème, chemises hawaïennes, chapeaux et tongs, chaussures de rando, bâtons de marche, guide des sentiers pédestres, cyclo, sur les mains et sur la tête, poussez les factures, les devoirs de vacances ad vitam aeternam commencés et pas finis, les rapports de boulot, les emplois du temps de ministres, les rappels de facture tombées aux oubliettes.....
Je suis sûre que tout ce petit monde va cohabiter en parfaite harmonie !Que vous soyez cabas de plage, sac de randonnées ou home sweet home pour cet été, une devise (entre autres) : "Je lis!"

Prochaine fournée d'idées lectures très bientôt...
A vos marque-pages, prêts? Lisez !

A toutes les âmes charitables désireuses de remplir mon cabas lectures de cet été (eh oui, pour nous, ce sera plage ! choix assez logique quand on sait que je ne supporte pas le soleil, n'ai pas un penchant franchement avéré pour la baignade, nourris quelque aversion pour mes congénères les poulettes et les dindes et supporte mal les endroits bondés et les enjambements en tout genre de corps huilés et hâlés.... Cherchez l'erreur !), vos suggestions sont les bienvenues dans la rubrique "commentaires" que vous affectionnez tant amis lecteurs de ce blog ! (humour quand tu nous tiens !)

Publicité
Commentaires
C
Voilà de belles idées de lecture...
C
de la fille d'irene (elisabeth gilles), j'ai bcp aime "le mirador". en format poche dans toutes les bonnes librairies. j'avais egalement bcp aime d'elle "le crabe sur la banquette arriere".
B comme...
Publicité
B comme...
Publicité