Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme...
Archives
19 mai 2006

Clandestin... terminus du train !

  Clandestin                        Un train. Le quai d'une gare.

Décor épuré pour rencontre aussi éphemère et furtive qu'intense et fragile entre un homme, clandestin, et une femme, a priori sûre de son destin !
Regards subreptifs, effleurements, brèves paroles échangées nourrissent un rapprochement de ces deux êtres qu'un fossé social, culturel, idéologique et quasi ethnique sépare et dont les chemins vont se croiser pour s'unir à jamais ! Que voulez-vous, les aléas de la vie sont parfois impénétrables...bien aidé, en l'occurrence, en cela par l'obstination féroce d'un homme à séduire une jeune femme avant le bout du quai.
Indifférence, incompréhension, gêne mépris se muent en un dévouement, un respect et une affection, liens inaltérables et indéfectibles qui tissent la toile amoureuse de ces deux étrangers... mais, étrangers...l'étaient-ils vraiment l'un pour l'autre ?
L'urgence cède sa place au temps suspendu de la rencontre et de l'amour.

Alors quoi ? Banal jeu de séduction, histoire d'amour galvaudée ?
Non.
Découverte de soi, découverte de l'autre, plongée dans l'intériorité, dévoilement de l'âme, immersion dans les affres de la perplexité et de la souffrance, quel que soit son visage, condamnation de la bêtise humaine, appréhension de l'humamnité, parenthèse temporelle et existentielle, tragiquement belle et rédemptrice, dans deux vies tout entières vouées à la fuite...

Tout au long de ce roman, empreint de pudeur mais jamais pudibond, sont distillées des valeurs ainsi qu'une émotion et une sensibilité sans pareil sans que l'auteur jamais ne succombe à la tentation de la sensiblerie ! Et pourtant, l'écueil était grand !
De brefs retours sur des évènements passés et un va-et-vient narratologique incessant éclairent le récit, lui donnent corps et relief en même temps qu'ils donnent à l'écriture de cette valse son rythme à la fois lent et emporté...

Une écriture limpide, touchante, humaine et humaniste, une écriture de non-dit et de silences...Alors chut !!! Lisez !


"Le train, à destination de Clandestin, va partir. Attention à la fermeture automatique des portes s'il vous plaît, attention au départ !" (l'expérience qui parle....)
Embarquez vite et BON VOYAGE !!

Toute relation avec une actualité brûlante de l'immigration est.... volontaire !

Publicité
Commentaires
A
Encore un livre que je vais vouloir acheter!Mais aussi comment ne pas avoir envie de le lire avec un avis aussi élogieux!<br /> Aïe...mon compte en banque!
C
et puis grace a elle, a de nouvelles lois, il obtient des papiers. et puis il sent que son avenir professionnel est au milieu des enfants, il se sent une ame de pedagogue et il passe le concours de prof des ecoles.<br /> mais ca c'est la fin!
B comme...
Publicité
B comme...
Publicité