Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme...
Archives
6 mai 2006

Bouh !

Marie Frisson, tome 1 : Il est revenu le temps du muguet     "Maman, y'a des monstres sous mon lit" Petite phrase enfantine souvent entendue...
Oui, mais ceux-là ils sont plutôt fréquentables et pas franchement effayants... Ils sont même plutôt rigolos et parfois beaux (eh oui! je la trouve jolie, moi, la sorcière Alison... que voulez-vous, personne n'est parfait!) les petits compagnons de jeux et de rêves de Marie, une petite fille attachante à l'air décidé, aux mimiques expressives, aux idées quelquefois farfelues et aux aventures imaginaires nombreuses qui déambule dans ce monde qui nous devient vite familier : celui de Draco, l'amoureux maladroit, la sorcière Alison, M. le chercheur, l'inventeur fou (rendez-vous compte, il est allé jusqu'à inventer les vacances, quelle hérésie!!!) et les vrais méchants (pas franchement terrifiants ceux-là non plus) avec pour représentant "super parvenu".

"Les choses les plus simples sont souvent les meilleures" semble être l'adage auquel se sont pliés Baptizat et Supiot pour les scénari de cette bande dessinée puisque le fil humoristique d'une page (à chaque page, une nouvelle série) repose souvent sur une idée simple, enfantine (sans que ce mot ait une consonnance péjorative sous ma plume) que relaient un dessin lisible, sans fioritures, ni trop épuré, ni trop chargé, un coup de crayon qui semble si facile (et pourtant...) et des couleurs acidulées ou chatoyantes, autant de reflets du monde et de l'imaginaire des enfants tels qu'on se les représente.
Le jeu avec les onomatopées et la typographie est plaisant.

Marie Frisson, tome 4 : Comme un ouragan



Régal des yeux, plaisir et détente de l'esprit, fraîcheur, bonne humeur, rires... de quoi vous réconcilier avec les cauchemars et les monstres de votre enfance!
A recommander à tous les grands enfants!
Amis friands de bonbons et autres menus plaisirs que l'on dit réservés aux enfants, amis catalogués comme "adulescents", cette Bd est pour vous!!!   

Publicité
Commentaires
B comme...
Publicité
B comme...
Publicité